Pourquoi y a-t-il 24 heures dans un jour ?

prague2.jpgLe monde tourne depuis déjà quelque temps autour de fines aiguilles. Ces fines aiguilles qui surveillent le temps qui passe, et sans lesquelles les trains ne partiraient pas, les cinémas feraient faillite et les amoureux s’attendraient en languissant.

Ce temps si moderne, il est mesuré depuis longtemps, et sa mesure s’est d’abord imposée à nous: l’année, le jour, la nuit, sont les enfants de la nature. Mais qui a décidé qu’il faudrait 24 heures dans une journée. Et pourquoi ?

Pourquoi pas 12, 10, 20, 100 ?

Et bien on ne sait pas.

Alors on imagine.

On sait que cela était déjà joué entre l’Egypte et Babylone, à cette époque où l’on inventait l’écriture, vers 3000 avant JC

Il y a trois grandes théories:

l’astrologie: tout viendrait des 12 signes du zodiaque.

Selon des vestiges archéologiques, les signes du zodiaque étaient utilisés pour identifier les heures. Parce qu’elle tourne autour du soleil, la Terre voit tout au long de l’année le soleil se coucher dans des régions différentes du ciel. ces régions, repérées par des étoiles ont été identifiées à des signes du zodiaque.

Parce que la Terre tourne sur elle-même, pendant la nuit les signes du zodiaque tournent dans le ciel, d’où l’idée de les réutiliser pour compter les heures. Comme il y avait 12 signes du zodiaque, il y aurait eu 12 heures dans la nuit, et aussi dans la journée. Les 12 signes du zodiaques sont la conséquence probable qu’une année compte à peu près 12 mois lunaires (12,3 par rapport au soleil)

les mathématiques: les babyloniens comptaient en base 60, où 12 est une subdivision naturelle.

Très tôt, on a dû couper le jour en deux: la journée et la nuit. Dans la journée, pour mesurer le temps on utilisait certainement les ombres, à la manière d’un cadran solaire. Assez rapidement a dû s’imposer la notion de midi, une coupure physiologique nécessaire pour manger, et un moment où le soleil est au zénith et l’ombre quasi nulle. Bref on avait 4 demi-jours. La notion de demi-journée étant trop vague il a fallu aller plus fin, et rediviser. Par 2,3,4,5,6,7,8,9? Il est probable que 2 et 3 étaient trop grossiers, et que 6 avait l’avantage de pouvoir boucler sur 12 heures par journée, ce qui fait 24 Heures par jour. Ce qui avait aussi ses côtés pratiques: on peut diviser 6 par 2 et 3 et donc organiser un après midi entre deux ou trois activités.

Plus tard, la division en minutes et secondes apparaitra, considérée comme liée à l’utilisation de la base 60 par les babyloniens.

les mains: 12 phalanges

Avant de savoir compter vraiment, on devait être capable d’énumérer sur quelques unités. Sur 10 doigts, ou sur 12 phalanges par main (hors pouce). 6 heures serait l’option préférée si on compte sur 12 phalanges. Et comme la base 60 s’est imposée, on peut penser que c’était le cas.

Au final, peut-être les 3 théories se sont-elles conjuguées pour converger vers 6 heures par demi-journée.

En regardant bien dans votre superbe montre suisse, vous devriez maintenant apercevoir un babylonien qui compte ses phalanges…

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s