Reconnaissance vocale

La société Dragon vient de sortir un nouveau logiciel qui permet de faire de la reconnaissance vocale. Ce nouveau logiciel est disponible gratuitement sur iPhone et iPad, c’est-à-dire des dizaines de millions de terminaux.
Une vraie révolution.
D’abord c’est très ludique. On se laisse prendre à la magie de s’exprimer devant son terminal et de retrouver son discours écrit immédiatement avec un minimum de fautes d’orthographe sur son écran.
Mais le ludique n’a jamais fait les business cases.
La vraie rupture, c’est que ça marche très bien. On a un gain de productivité important entre le temps que l’on met à taper un discours et celui que l’on met à l’exprimer oralement. Ce qui ouvre la voie à sa generalisation au quotidien.
Ceci dit, tout n’est pas si simple. En effet, pour accéder aux gains de productivité, il faut être capable de structurer son texte a priori. C’est à dire penser avant de parler à ce que l’on va dire. Découper son discours entre introduction, premier élément, deuxième élément, éventuellement scoop, et enfin conclusion. Ce n’est pas possible sans un minimum d’effort.
Et c’est là, que ça devient intéressant car cela vous amène à complètement refondre la façon dont vous traitez un texte.
Il y a un certain plaisir à se lancer sur la feuille blanche en accumulant les idées. Mais la dure réalité de la condition humaine, c’est qu’on est fortement limité par le temps. Plus on peut faire de choses dans un temps limité, plus on dégage du temps pour faire autre chose. Temps que l’on peut rémunérer par une somme d’argent qui permet de faire ce que l’on a envie, miracle de la monnaie qui transforme tout en tout. Bref le temps est une contrainte essentielle de l’activité humaine. Or, on sait bien que la créativité pour s’exprimer à besoin d’une certaine latitude, d’une flexibilité temporelle. Elle a besoin de pouvoir musarder, aller et venir, rechercher, expérimenter, se tromper. Mais pour être honnête, il n’est pas si souvent nécessaire être créatif. Le plus souvent, dans la vie de tous les jours, on a juste besoin d’aligner ses idées. C’est-à-dire de les rendre compréhensible à un tiers, tout en couvrant l’ensemble du sujet fois.
Et c’est là que ce nouveau produit apporte avec lui une véritable révolution. Car il oblige chacun à prendre du recul par rapport à son objectif. Est-ce que ce texte a une vocation créative ? Est-ce que ce texte a une vocation synthétique ? Si oui, ce logiciel vous amène à synthétiser de façon beaucoup plus rapide. Pour illustrer mon propos, ce texte a été dicté en environ 10 minutes. Puis retouché en … trente minutes (MaJ). Ça montre bien la difficulté à organiser son discours et à peaufiner son style. Je pense que c’est cinq fois plus rapide que le temps que j’aurais pu mettre pour l’écrire, mais le temps de retouche est un peu superieur. Bien sûr, le style n’est pas aussi coulant qu’il pourrait être si j’avais été derrière mon clavier. Mais finalement c’est un compromis satisfaisant par rapport à la situation où j’aurais dû taper et mettre en forme l’ensemble de mes idées.
Rappelez-vous cette date. 2010. La date où l’enregistrement ou la reconnaissance vocale est devenue un outil grand public.

P.S: Ce texte a a bien sûr été enregistré et reconnu par reconnaissance vocale. Globalement, je suis un peu déçu du temps que j’ai du mettre à le retoucher, pas tellement du fait du logiciel, mais plutôt du mien, pour enlever les scories du discours. On peut cependant mettre sur l’absence d’expérience cette durée et rester optimiste en pensant qu’elle va diminuer.

Publicités

Un commentaire

  1. Il est où le lien ?…

    Ah oui, j’ai l’appstore… Et c’est dur de faire un lien en dictée vocale.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s