Michael Jackson is dead !

Et depuis longtemps.

Je n’ai jamais été un grand fan de Michael Jackson, chacun ses goûts, heureusement.

Mais bon, vu la frénésie récente, je me suis senti obligé de revisiter mes préjugés.

Michael Jackson est un danseur exceptionnel, facile, il a commencé à 6 ans, aucun mérite en fait. Non ?

Mais la M.U.S.I.Q.U.E ? N’est-il pas qu’un artiste préfabriqué, une marionnette dans les mains de son producteur Quincy Jones ?

Et Hop revisionnage des tubes qui ont fait la légende:

Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad.

Bon déjà je découvre que les 3 premiers font partie du même album, Thriller, qui a été vendu à environ 100 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’album le plus vendu de tous les temps. Là je dois reconnaître que même si je voulais faire une évaluation indépendante des ventes, je suis quand même impressionné. 3 tubes dans le même album, c’est exceptionnel.

Beat it et Billie Jean ont été écrites par MJ.

La première contient le fameux solo de Eddie Van Halen, guitariste dont la réputation n’est plus à faire. Note subjective: bon. Mélange original d’une voix funk avec des accords de hard rock (hard rock un peu commercial , mais c’est quand même Van Halen), un rythme très syncopé, une tension grandissante, bien maitrisée. Oui, c’est pas mal. Un peu daté, mais pas ringard. Le clip est bon, il maintient le suspense et colle à la musique. Il se refuse à laisser les bandes se battre, on est bien dans l’esprit du morceau, No one wants to beat it.

Le deuxième clip est encore meilleur, avec la trouvaille géniale de la lumière qui s’allume sous chacun de ses pas. Un morceau encore une fois original, porté par l’histoire racontée presque en voix off, sur un tempo mécanique et une ligne de basse presque scolaire. Il faut le génie de l’interprétation vocale pour y ajouter du sentiment. On croît l’entendre danser. C’est pas mon genre de musique mais je reconnais le talent

Le troisième est une innovation de format: Le clip de Thriller fait 14 mn. Alors là , vraiment, c’est la facilité. Les zombies, on les a vus mille fois dans les films de série B. La musique est lassante. Ah , tiens, elle n’est pas de MJ. Vraiment, à part un petit riff de synthé so typical des années 80, on est dans la production disco commerciale la plus classique. Je m’ennuie. Je préfère encore Midnight Express écrit 4 ans plutot par Gorgio Moroder

Bad.

MJ casse son image gentillette et devient méchant. Et on y croit. Il a pris des mâchoires, sa voix est descendu d’un octave et on jurerait qu’il a grandi. Le clip est tourné par Scorcese, excusez-du peu. C’est très malin: il n’y a pas de décors pas d’histoire. Rien que MJ qui danse avec sa bande dans une station de métro, avec le génie de Scorcese dans le montage pour rendre ça palpitant. Mais bon, si ce n’était pas MJ, ça casserait pas des briques comme chanson.

Au bout du compte ?

On voit le réel savoir-faire d’un artiste qui a su gérer sa carrière en se renouvelant et s’est imposé par sa propre créativité (musicale et chorégraphique), mais de là à le proclamer King of The Pop ? Non. Ou alors dans un royaume où les reines gouvernent, car Madonna est une culotte au-dessus.

2 commentaires

  1. Moi, j’ai trouvé scandaleux que ma redevance serve à payer le meme programme que celui diffusé sur TF1…

    Quant à MJ, desormais il va pouvoir chanter « You know I’m dead, I’m dead »… déguisé en zombie version Thriller. Je sais, c’est pas beau.

    • Tu parles de télévision, là ? Ce truc avec une souris sans fil à plein de boutons mais pas de clavier ?
      Il y a 25 ans j’en avais une chez moi, mais depuis je sais pas trop ce que ça devient


Comments RSS

Laisser un commentaire

