L’iPhone va bien , merci

Apple a annoncé une baisse de 200$ du prix de l’iPhone, soit -33%.

 2007 09 Www.Engadget.Com-Media-2007-09-Apple-Beat-Event-120

L’action a aussitôt sévèrement chuté, le marché interprétant cela comme une preuve que les ventes sont plus mauvaises que prévues.

Or Apple maintient ses estimations à 1 million de iPhone vendus avant fin Septembre, (en 3 mois, pendant l’été) ce qui est quand même le plus grand succès jamais atteint pour le lancement d’un téléphone mobile.

Le point important est que le prix originel de l’iPhone a été annoncé dès janvier, avant que l’on sache si le buzz allait fonctionner.
Il y a donc toutes les chances que le prix de l’iPhone ait été initialement fixé pour atteindre les early adopters, c’est à dire à un niveau élevé, pour un segment de population nettement inférieur à un million de ventes en 3 mois. Qui en effet aurait pu prévoir un tel engouement?
L’ipod lui-même a mis 3 ans avant de dépasser le million de ventes trimestrielles.
On pourrait répondre que près de 10 millions d’ipod ont été vendus le trimestre précédent, mais il s’agit de chiffres monde (apple fait la moitié de son CA en dehors des Amériques), à un prix moyen de 160$.
Donc vendre 1 million de téléphones à 600 $, sur les seuls USA, en 3 mois, en le conditionnant à un contrat ATT de 2 ans, c’était loin d’être gagné d’avance.

Mais le buzz a été exceptionnel (évalué à 400 millions de $ en dépenses publicitaires), l’accueil des clients est enthousiaste.
Tout porte à croire que les ventes sont supérieures à ce qui était prévu en janvier, et cela malgré le fait que l’intéret pour l’iphone 4 Go semblent faible (tonalité majeure ds commentaires sur internet, ventes sur ebay), ce qui est probablement confirmé dans le fait qu’on l’arrête

Le scénario le plus probable est donc que Apple a dépassé son plan de marche, que les coûts fixes ont été amortis plus vite que prévu, et qu’il est possible de passer à la vitesse supérieure plus tôt.

Comme il n’est probablement pas possible d’accélerer la sortie de l’iphone version 2 (3G), la meilleure façon d’écraser la concurrence pendant la saison des fetes, de créer rapidement une communauté de services et d’accessoires, est de baisser drastiquement le prix des mobiles.

Il ne faut pas oublier non plus qu’une part des revenus vient des opérateurs mobiles, et que celle-ci n’a pas été diminuée. Elle a même peut être été augmentée en Europe suite au buzz généré au S1.

Enfin , si on se place du coté du consommateur, qui veut un ipod plus gros pour y mettre plus de musique, y regarder des vidéos et ses photos, l’ipod Touch à 299$ est très attractif.

Et pour 100$ de plus, il a maintenant un mobile et un appareil photo: tentant, non ?

En conclusion, la baisse des prix est plutot le signal que Apple va vers une position très forte dans les téléphones mobiles

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