iPhone: la révolution en marche ?

Saurez-vous résister à l’iPhone quand il fera aussi navigateur ?

 2007 10 Images-4

Avec 500 000 iPhones vendus en une semaine, l’iPhone dépasse les prévisions les plus optimistes.

Sans m’être avancé sur des chiffres, je peux dire que je ne suis pas surpris

Et maintenant ?

Le dilemme pour les opérateurs de téléphonie c’est que
– d’un côté l’iPhone pourrait enclencher, avec les terminaux concurrents à venir, un usage data en mobilité, leur apportant ainsi sur un plateau le Chiffre d’affaires additionnel qu’ils n’ont pas su créer ces 5 dernières années (hors SMS l’usage data dans le grand public est quasi inexistant)
– de l’autre il leur enlève à la fois la maîtrise de l’identité client (la dépose de cookie fonctionne sur l’iPhone) et celle de la localisation (mon pari personnel: la V2 qui sortira en fin d’année comprendra un gps, avec un peu de chance aussi en Europe), et donc il les menace d’être cantonné à terme au rôle de tuyau à faire transiter les données

Un regard objectif basé sur ce qui se passe sur l’adsl montre que les tuyaux, ça rapporte finalement pas mal, au moins à court terme, si tout le monde se rue pour avoir son tuyau.
Les opérateurs Européens vont certainement reconsidérer leur négociation pour avoir l’exclusivité iPhone, maintenant qu’ATT vient d’engranger environ 400 000 000 $ de CA additionnel en 4 jours (à étaler sur les 2 ans à venir)

Enfin, d’un point de vue technique, l’architecture logicielle à base de widget standardisé va probablement susciter énormément d’intérêt de la part des développeurs, et donc un écosystème de services pour les clients.

Peut être que la prophétie arrogante de Steve Jobs
« après avoir révolutionné l’informatique personnelle et l’industrie musicale, Apple va révolutionner la téléphonie »
pourrait être fondée.

Iphone
l’iPhone tel qu’on le fantasmait en 2004

Publicités

Un commentaire

  1. […] Apple est en train de gagner son pari, l’ouverture d’une troisième ligne de produit, et bien de révolutionner l’industrie des télécoms […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s